Le vendredi 26 novembre et le samedi 27 novembre 2021 au Palais des Congrès de Remiremont (88), se sont tenus, à l’initiative de l’interprofession de la forêt et du bois (Fibois Grand Est) et en partenariat avec l’Association des Hommes et Des Arbres, les Assises des Forêts et du Bois du Grand Est, premières du nom.
L’objectif de ces Assises est de rassembler l’ensemble des parties prenantes, des forêts, sous un format inédit, afin d’envisager de construire ensemble, grâce à la diversité des sensibilités, une vision partagée de la forêt de demain.
La forêt a toujours été un écosystème singulier, un territoire lié à plusieurs enjeux environnementaux. Pour autant, les bouleversements climatiques et les épisodes extrêmes changent la donne et demandent une réflexion plus générale, une réflexion commune. Les stratégies et les orientations mises en œuvre aujourd’hui modèleront en effet le visage des forêts du Grand Est dans 50 ou 100 ans.
Les forêts, publiques ou privées, portent des enjeux économiques, citoyens et politiques. Nous nous trouvons à une période charnière avec des attentes sociétales et des urgences sanitaires/climatiques qui placent les forestiers face à des risques jamais expérimentés, des injonctions contradictoires. Ces problèmes d’une complexité inégalée nécessitent des apprentissages avec essais, erreurs et améliorations, ainsi que des choix politiques à arbitrer.
Pour faire émerger cette forêt partagée, souhaitée par chacun et à laquelle nous devons travailler tous ensemble, les Assises proposent une démarche ouverte, associant les acteurs traditionnellement impliqués, le monde académique, le monde politique et la société civile, sous différentes formes.
Le lancement de l’évènement, effectué au printemps 2021, fut l’occasion d’ouvrir les travaux et d’inviter les différentes parties prenantes à exprimer, individuellement ou collectivement, leurs attentes, leurs aspirations via des ateliers développés et animés par « Des Hommes et des Arbres ».
Les participants auront à réfléchir plus globalement au modèle de forêt qu’ils défendent, à s’interroger sur les impacts de leurs choix sur les différentes fonctions ou rôles de la forêt, sur les éventuels compensations/rééquilibrages nécessaires, sur la manière de rendre leur projet « attractif » ou bénéfique pour tous les acteurs.
Les Assises des forêts ont vocation à être organisées de manière périodique, afin de permettre une poursuite des débats dans la durée, tout en assurant un suivi des actions et des orientations prises.
Invitation et programme prévisionnel
Retrouvez dès à présent l’invitation et le programme prévisionnel du vendredi 26 novembre 2021.
Télécharger le dossier de presse
Retrouvez dès à présent le dossier de presse de la conférence de lancement des Assises des Forêts et du Bois du Grand Est.
Dossier de presse Assises des Forêts et du Bois du Grand Est
Avec le soutien financier de
Retrouvez prochainement les présentations diaporamas des assises
A l’écoute des forêts en Grand Est – IGN et DSF
Le cadre juridique en forêt – DRAAF Grand Est
Forêts en crise: relevons le défi ! INRAE Grand Est
Peut-on se passer de bois – Lorraine INP/Fibois Grand Est
La frugalité dans la construction bois – StudioLADA
Qu’attend-on des forêts? Usages et représentations – Agroparistech
La valorisation des services écosystémiques des forêts- CNPF Grand Est
Adaptations de la gestion pour une meilleure adaptabilité des forêts – Georg Wilhelm
Que peut être un nouveau contrat foret-société à l’échelle de l’Europe ? Christine FARCY
La démarche de labélisation Forêt d’Exception® de la forêt de Darney (88) – ONF