Mémento de la filière forêt-bois du Grand Est

La forêt a plusieurs fonctions, elle permet notamment de protéger la biodiversité, de lutter contre le changement climatique, et d’accueillir le public, mais elle permet également d’alimenter la filière forêt-bois.

Avec une superficie de près de 2 millions d’hectares, la région Grand Est est la 4ème région la plus boisées de France. La forêt et la filière forêt-bois ont donc une importance particulière dans la région. 

Le premier mémento de la filière forêt-bois régionale

Pour la première fois, ce sont des chiffres clés concernant la ressource forestière, la récolte du bois, la première et seconde transformation du bois mais aussi l’emploi et la formation de la filière forêt-bois régionale, qui sont regroupés dans un seul et même document.

Des chiffres clés

  • 33 % de taux de boisement
  • 1,914 millions d’ha de superficie forestière
  • 4.4 millions de m3 d’accroissement par an
  • 44 674 salariés dans la filière forêt-bois

Un focus sur les actualités

Ce mémento a pour ambition d’être renouvelé régulièrement. Un focus d’actualité sera réalisé à chaque édition. Pour cette première édition, il a été choisi de communiquer sur une crise qui touche actuellement la région Grand Est, la crise des scolytes.  

Consulter le mémento :

Un mémento issu d’un partenariat

Ce document est le fruit d’une collaboration entre FIBOIS Grand Est et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) du Grand Est. La Région Grand Est et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont également participé à son élaboration en fournissant des données et en participant à la relecture.

Plus d’informations

Pour plus d’informations sur la filière forêt-bois, nous vous invitons à consulter les sites internet des différents partenaires.

Vous pouvez également contacter les principaux rédacteurs du document aux adresses mails suivantes :