Chacun a entendu parler de la problématique du bois de chêne en Grand Est. Crise passagère ou phénomène durable, il est déterminant d’avoir l’information juste.
Dans son rôle d’animatrice, FIBOIS Grand Est a réuni l’ensemble des acteurs de la filière concernés par l’enjeu du chêne. Ainsi, mercredi 5 janvier, 30 acteurs se sont retrouvés. Parmi eux : les propriétaires privés et publics, les experts forestiers, les exploitants et Entrepreneurs de travaux forestiers, l’ONF, les scieurs de chêne, les représentants de la 2e transformation (construction bois).
Autour des enjeux économiques, environnementaux, en confrontant leurs points de vue et les impératifs incombant à chacun, des pistes de remédiation ont pu être posées dans la concertation.
Deux autres rencontres ont été fixées afin d’arriver d’ici à la mi-février à des solutions efficaces et applicables rapidement. L’objectif étant de soulager les acteurs de la filière contraints par des prix du chêne à la hausse, une ressource plus difficile à trouver en région Grand Est et un poids de l’exportation important.
La finalité de ces échanges est de proposer des actions rapides permettant de contraindre les risques à court terme et de poser les bases d’une stratégie à 20 ans.