En 2015, lors des Accords de Paris, la France a annoncé l’objectif de neutralité carbone pour 2050. La même année, la Stratégie Nationale Bas-Carbone dressait une feuille de route pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la réduction de l’empreinte carbone. Le Bâtiment doit donc diminuer son impact de 49 % d’ici 2030, par rapport à 2015.
Aujourd’hui, la Règlementation Environnementale 2020 arrive en appui de ces objectifs. Depuis le 1er janvier 2022, elle exige la réduction de l’empreinte carbone et fixe des seuils d’émissions – pour les consommations énergétiques comme pour les composants du bâtiment – qui seront de plus en plus exigeants en 2025, 2028 et 2031.
La transition à opérer représente un véritable défi pour le secteur du bâtiment, principal responsable de la pollution de notre territoire avec l’émission de près d’un quart des gaz à effet de serre, une production importante de déchets et une dépendance considérable aux ressources menacées d’épuisement.
Ces enjeux sont au cœur du PACTE Bois-Biosourcés, qui propose d’accompagner cette nécessaire transition vers le bas carbone par l’intégration massive de bois et de biosourcés dans la construction et la rénovation.
En effet, solutions bois et biosourcés représentent jusqu’à 60 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins, par rapport à des solutions traditionnelles, tout en stockant du carbone pendant toute la durée de vie du bâtiment. À ce titre, elles proposent une réponse efficace dont il faut s’emparer, tant pour la construction neuve que pour la rénovation. Rénover le patrimoine bâti et limiter les déperditions énergétiques s’imposent comme un enjeu prioritaire sur le territoire. Un effort considérable est à entreprendre pour réduire l’impact du parc existant. Solutions bois et biosourcées sont en capacité d’accompagner cet effort.
Pour plus d’informations sur le PACTE :
christian.kibamba@fibois-grandest.com
thibaud.surini@fibois-grandest.com
paul.sardin@fibois-grandest.com