Forêt d’exception – Candidate – La Vôge

Jeudi 10 février 2021,à l’ENSTIB d’Epinal, Denis Dagnaux, Directeur de l’agence Ouest Vosges de l’ONF, Thierry France-Lanord, Président de FIBOIS Grand Est, Alain ROUSSEL, du Conseil départemental des Vosges, Dominique PEDUZZI de l’Association des maires des Vosges, Jérôme Thomas, Président de l’Association des communes forestières des Vosges,  Michel Fournier, Président de l’Association des Maires ruraux de France et Roger Perrin, Président du syndicat des Forestiers privés des Vosges signaient le protocole d’accord de « Forêt d’exception – candidate – La Vôge.»

 

Cette signature se faisait à l’occasion du comité des Maires « Forêt d’exception » qui réunissaient les 80 élus municipaux du territoire couvert par ce projet innovant. L’occasion de rappeler l’exception d’une aventure faisant l’unanimité et qui permettra de démontrer la faisabilité d’une forêt multifonctionnelle et répondant ainsi aux besoins de la Société, de la filière économique et de la nécessité environnementale d’une forêt vivante aujourd’hui et pour demain.

 

C’est également à cette occasion qu’était élu Pierre SYLVESTRE, Maire de Monthureux-sur-Saône, Président du Comité de pilotage.

Le Label Forêt d’exception :

Le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

 

En date du 8 décembre 2020, le Comité national d’orientation Forêt d’Exception® déclare le Massif de Darney – La Vôge, candidat au label. Il est le premier laboratoire national Forêt d’Exception® qui associe forêts communales et forêts domaniales.

La gouvernance de ce laboratoire est innovante car elle associe l’État et son opérateur ONF, FIBOIS, le conseil régional, départemental, les parlementaires, les associations de maires, les EPCI et les élus de 81 communes, la chambre d’agriculture des Vosges, les propriétaires forestiers privés, notamment, dans une véritable démarche collaborative, transposable sur d’autres territoires.

 

Plus qu’un laboratoire et un territoire d’expérimentation, FODEX s’inscrit dans des réalisations et des projets concrets autour du triptyque « Forêt – Bois – Société » afin que les multifonctionnalités de la forêt entretiennent le dialogue avec la société en garantissant la préservation des intérêts des uns et des autres.