L’importance de signaler les dégâts liés au castor en forêt

Disparu du Grand Est depuis le XVIIème siècle, le castor d’Europe a regagné du terrain dès les années 60 grace à des réintroductions. Il est aujourd’hui présent le long du Rhin (Haut-Rhin, Bas-Rhin), de la Meuse (Ardenne, Meuse) et de la Moselle (Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle).

Un article paru le 7 janvier dernier dans les colonnes de l’Ardennais (article disponible ici) présentait la parcelle d’un populiculteur dont les arbres sont abattus les uns après les autres par des castors. Outre l’aspect économique, la chute des arbres peut représenter un réel danger. Les dégâts occasionnés par les castors font de plus en plus parler d’eux dans la région, sans réaction des décideurs puisque les dégâts ne sont la plupart du temps pas remontés.

Nous encourageons donc les propriétaires à signaler les dégâts qu’ils constatent auprès de la direction départementale des Territoires (DDT) du département concerné, qui demande ensuite à l’OFB une expertise sur le terrain. La régulation du castor n’est pas envisageable (espèce protégée) et aucun système d’indemnisation n’existe aujourd’hui. Ce n’est qu’en ayant un nombre de retours significatif que des réponses appropriés pourraient être apportées.