Lors de la conférence « Changement climatique : bâtir une filière forêt-bois résiliente », organisée le 25 novembre à Chaumont, le Parc national de forêts a officiellement signé le Pacte Bois et Biosourcés, porté par Fibois Grand Est.

En s’engageant directement au niveau Or, le Parc national de forêts affirme sa volonté d’intégrer le bois et les matériaux biosourcés dans ses projets de construction et de rénovation (maisons, abris de randonneurs, infrastructures du Parc).
Le PACTE Bois et Biosourcés du Grand Est est un acte fondateur qui invite tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés, et les donneurs d’ordre à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction.
Organisé par FIBOIS Grand Est et l’agence MEDDLE, il vise à développer la part du bois dans la construction et la rénovation, en valorisant les savoir-faire régionaux. Ce PACTE vise à fédérer, former et faciliter la transition bas carbone avec le bois et les biosourcés. Sous le haut patronage de la Région Grand Est, il permettra que chaque signataire intègre une part de bois et de biosourcés dans ses projets.
Il projette de démontrer que la filière forêt-bois et biosourcés et ses produits apportent une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire francilien.
La signature a été co-paraphée par :
- Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc national de forêts
- Nicolas Schmit, Président du Parc national de forêts
- Jean-Pierre Renaud, Vice-Président de FIBOIS Grand Est

