Le peuplier est historiquement lié aux paysages et au développement économique du Grand Est. On le retrouve majoritairement près de cours d’eau ou sur des sols humides. Plusieurs organismes et acteurs de terrain participent depuis longtemps à des études permettant de sélectionner les cultivars les plus intéressants en fonction des propriétés du sol, notamment en termes de productivité et de qualité du bois.
Au-delà de la qualité de son bois, le peuplier possède des atouts environnementaux non négligeables, d’autant plus intéressants dans un contexte de changements climatiques. Parmi eux, on peut citer la filtration de l’eau, le stockage du carbone ou encore la possibilité de le planter après la récolte de frênaies ravagées par la chalarose pour maintenir ces surfaces boisées. Pourtant, certains continuent de voir le peuplier comme une essence trop consommatrice en eau, qui met en danger la biodiversité et l’environnement.
Cette essence n’est pas anti-écologique mais certaines pratiques, qui ne sont plus en phase avec notre temps, sont parfois encore utilisées en populiculture. Aujourd’hui, la filière souhaite aller de l’avant et évoluer, c’est pourquoi des actions s’inscrivant dans la logique d’une populiculture plus durable sont d’ores et déjà inscrites dans le Programme Régional Peuplier du Grand Est.
La brochure disponible en suivant le lien ci-dessous, réalisée dans le cadre du projet Forêt Pro Bos, revient sur les idées reçues que certains peuvent avoir concernant le peuplier et apporte des réponses pour démêler le vrai du faux.
Brochure