Prix Régional de la Construction Bois

Qu’est-ce que le PRCB ?

Le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) se positionne dans la démarche du Prix National de la Construction Bois. Ce dernier existe depuis 2012, avec 5 lauréats nationaux implantés dans le Grand Est, des centaines de Prix Régionaux remis et plus de 6 000 réalisations bois proposées.

Le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) se positionne dans la démarche du Prix National de la Construction Bois.

Chaque édition vous propose de concourir dans 8 catégories :

  • Travailler – accueillir 
  • Apprendre – se divertir 
  • Habiter ensemble 
  • Habiter une maison 
  • Réhabiliter un équipement 
  • Réhabiliter un logement 
  • Aménager l’intérieur 
  • Aménager l’extérieur

Une double candidature

Les Prix Régionaux de la Construction Bois (organisés par les interprofessions régionales de Fibois France) ainsi que le Prix National de la Construction Bois sont deux concours complémentaires, qui ne nécessitent toutefois qu’un seul dépôt de dossier.


À l’issue de l’appel à candidature, votre dossier est étudié par le jury régional dont vous dépendez. Ce jury vote pour des lauréats qui reçoivent dans chaque région le Prix Régional de la Construction Bois, lors d’une remise des prix organisée par l’interprofession concernée.

Issus des 13 régions françaises, ces lauréats régionaux sont ensuite soumis au vote d’un jury national qui décernera les lauréats du Prix National de la Construction Bois.

©goetschycabello – « Castaña’Huss » à Kruth (68)
©Atelier d’architecture HAHA – Médiathèque « Le Nez aux Vents » de Chaumousey (88)

L’objectif du prcb

Valoriser le savoir-faire de la filière et mettre en avant les possibilités offertes par le matériau bois, pour en accroître le recours et répondre aux enjeux environnementaux de la construction.

Vitrine de l’excellence pour l’ensemble de la filière forêt-bois, le Prix Régional / National de la Construction Bois récompense chaque année des bureaux d’études, des architectes, des entreprises bois, des maîtres d’ouvrage, des designers en aménagement qui ont fait le choix du bois pour bâtir, réhabiliter, étendre ou bien aménager.

Comment candidater ?

Le déroulé, en 3 étapes :

Étape 1 : Tous les projets candidatent sur la même plateforme
Étape 2 : Les projets sont évalués par les jurys régionaux qui élisent les lauréats régionaux
Étape 3 : Les lauréats régionaux voient leur candidature portée à l’échelle nationale

CALENDRIER 2024

  • 2 janvier – 15 mars à 16h00 : Appel à candidatures
  • 16 mars – 15 juin : Jurys régionaux et remises de prix régionales
  • Début juillet : Jury national
  • Fin septembre : Remise de prix nationale

Le réseau Fibois se tient à votre disposition tout au long de l’année pour vous aider à remplir le formulaire et répondre à toutes vos questions : contacter son référent régional

Pour candidater à l’édition 2024 du Prix Régional de la Construction Bois du Grand Est, cliquez ici :

Candidature PRCB Grand Est 2024

©Olivier Mathiotte – Les Halles de Saint-Dizier (52)

Visibilité de votre projet

En plus de participer au concours, votre projet sera à terme visible sur le site « vitrine », www.panoramabois.fr.

Le site panoramabois met en avant l’ensemble des bâtiments présentés dans le cadre du Prix National. Ce site a été pensé comme un véritable outil de travail pour les prescripteurs qui peuvent ainsi présenter des bâtiments de différentes typologies lors de leurs rencontres avec des maîtres d’ouvrage. Doté d’un moteur de recherche, il permet de sélectionner les projets en fonction d’une technique constructive ou d’une essence.

Des vidéos sont également réalisées pour mettre en valeur les projets lauréats du Prix Régional de la Construction Bois du Grand Est. Vous pouvez retrouver la playlist avec les vidéos des éditions précédentes ci-dessous :

Retrouvez les lauréats des précédentes éditions