L’appel à projets de la DRAAF Grand Est et de la Région Grand Est pour 2025 est sorti. Ils a pour objectif de déployer de manière opérationnelle les priorités du Programme Régional Forêt Bois et du Contrat de Filière.
Cet appel à projet concerne uniquement les financements via le dispositif ADEVBOIS géré par la DRAAF et les financements du service économie du vivant à la Région Grand Est. Par conséquent, les dossiers sollicitant des fonds relevant de la TATFNB du Fonds Stratégique Forêt Bois ne sont pas concernés par cette demande et feront l’objet d’une procédure spécifique de sélection.
Les projets présentés devront prioritairement être en lien avec les domaines suivants :
- Renforcement et développement de la filière graines et plants
- Développement de l’attractivité des métiers de la forêt et du bois
- Connaissance de la ressource forestière et des usages des produits forestiers
- Créer de la valeur ajoutée localement
- Tout autre projet concourant à la recherche et au développement de l’innovation et en particulier ceux concernant la connaissance sur les essences d’avenir
Vous trouverez ci-dessous la note de cadrage, le modèle de fiche et les annexes.
Les fiches doivent être retournées à Fibois Grand Est avant le 15 avril 2025. Elles seront présentées au bureau de Fibois et aux financeurs. Le bureau classera ensuite les fiches par ordre de priorité selon les problématiques et besoins exprimés par la filière. La Région et la DRAAF se positionneront sur le choix des dossiers à soutenir au regard de l’ensemble des éléments fournis.