Bois d’industrie / Bois énergie

La gestion forestière permet d’assurer la production de bois d’œuvre, impliquant nécessairement une production de bois de qualité industrie et énergie.

L’industrie lourde, représentée par les acteurs du panneau, papier, isolant et charbon de bois, est un consommateur de bois de premier plan dans le Grand Est avec 4,7 Mt consommés, tout type de bois confondus.

Par ailleurs, avec 30 % de la production énergétique renouvelable du Grand Est en 2024 (DREAL Grand Est, 2025), le bois énergie est la première énergie renouvelable de la région. La hausse du prix des énergies fossiles et les enjeux autour de la décarbonation des entreprises en font une énergie très demandée, que ce soit du côté desparticuliers pour se chauffer, des collectivités pour remplacer les énergies fossiles et produire de la chaleur et/ou de l’eau chaude sanitaire, ou encore des entreprises pour leur activité.

Produire du bois d’œuvre, c’est aussi générer du bois pour l’industrie et l’énergie : une chaîne vertueuse, essentielle pour répondre aux besoins du territoire.

Le bois énergie

Il regroupe toutes les activités liées à l’utilisation du bois comme source d’énergie, combustible, servant principalement pour le chauffage, mais aussi la production d’électricité ou la chaleur industrielle dans des installations domestiques, collectives ou industrielles.

Broyage – ®FIBOIS Grand Est

Les principales formes de bois énergie

Les granulés de bois

Appelés également pellets, ils sont fabriqués à partir de résidus de bois (sciure, connexes broyés). Il est obtenu par simple compression de la sciure, sans ajout d’additif. Ils se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 à 8 mm de diamètre et d’environ 3,6 cm de longueur. Ce biocombustible, issu de la filière forestière, est largement employé pour alimenter poêles et chaudières, car son fort pouvoir calorifique permet d’être plus économique que le bois, et sa pollution est moindre pour le chauffage domestique.

La plaquette forestière

Aussi appelée bois déchiqueté ou broyat, elle est issue du broyage mécanique du bois. Elle est principalement employée dans les installations collectives et industrielles.

La bûche classique

Elle, a plusieurs formats: elle se débite en tronçon de 20 cm à 1 m de longueur et correspond à des quartiers de bois destinés aux poêles, inserts ou chaudières.

Les bûches compressées ou densifiées

Fabriquées à partir de copeaux de bois non traité compactés sous forte pression, elles mesurent entre 24 et 30 cm de long pour environ 8 cm de diamètre. Elles peuvent être utilisées en complément ou en remplacement des bûches classiques.

Chiffres clés de l’observatoire BI/BE (données 2023)

  • 4,7 millions de tonnes de bois utilisés par les fabricants de panneau, papier, isolant et charbon de bois du Grand Est et pays limitrophes
  • Le bois énergie représente 30 % des énergies renouvelables produites dans le Grand Est. C’est la première source d’énergie renouvelable de la région (DREAL, 2025) ;
  • 3,3 millions de m3 empilés de bois bûche consommés par les particuliers/an (donnée 2018) ;
  • 2,6 millions de tonnes de bois consommés par les chaufferies automatiques/an ;
  • 1 185 000 tonnes de plaquettes forestières commercialisées/an ont été recensées par l’enquête ;
  • 930 000 tonnes des connexes issus de la première transformation du bois on été produits, dont 60 % destinés au bois énergie ;
  • 219 000 tonnes de granulés bois produits/an

Le rôle de FIBOIS Grand Est

Structurer la filière bois énergie et développer l’utilisation du bois dans l’industrie

  • Réaffirmer l’importance de la hiérarchie des usages du bois (utilisation prioritaire de la matière en bois d’œuvre avec un cycle de stockage du carbone important)
  • Assurer la mise à jour de l’observatoire du bois d’industrie et du bois énergie – enquête annuelle
  • Organiser des concertations entre acteurs du BI/BE
  • Participer à la Cellule Biomasse élargie
  • Animer le Groupement syndical des négociants en bois de chauffage d’Alsace (GSNBCA)
  • Accompagner les entreprises dans leurs projets

Actualités Bois d'industrie