Démonstration de débardage par câble mat

Le 10 janvier dernier, l’ONF organisait une démonstration de débardage par câble mat dans les Ardennes. L’objectif de cette journée était de présenter et de promouvoir cette technique auprès des acteurs de la filière forêt bois locale.

Le débardage par câble mat est une technique spécifique utilisée pour débarder les bois en montagne et pratiquée par une poignée d’entreprises seulement en France. Le dispositif est composé d’un mat, d’un câble et d’un chariot. Le mat est installé et fixé en bas de pente. Au point le plus haut, le câble est solidement fixé à un arbre et il est tendu par le mat. Le câble peut être tendu sur plusieurs centaines de mètres (ici 400 mètres) et il est relevé par des points d’accroche tous les 70 à 80 mètres. Le chariot posé sur le câble permet de déplacer les grumes/branches vers la machine de reprise (ci-dessous une minipelle avec une tête d’abattage) qui met le bois en piles avant d’être emmené par camion. Le débardage par câble mat nécessite un couloir d’environ 4 mètres de large.

L’avenir de cette technique pourrait se trouver en plaine, pour sortir des bois à forte valeur ajoutée. Régulièrement en hiver mais aussi à l’automne et au printemps, les sols gorgés d’eau ne permettent pas aux engins de débardage classiques de rentrer en forêt. Le débardage par câble mat peut être réalisé quelles que soient les conditions climatiques, sans risquer d’abimer le sol ou franchir de cours d’eau.

A chantier équivalent, le débardage par câble mat coûte environ deux fois plus cher que le débardage classique (temps de montage et de démontage important, jusqu’à 100m3 débardés par jour ). Dans la situation que nous connaissons depuis plus d’un an avec des sols gorgés d’eau, c’est un coût supplémentaire que les entreprises de transformation sont prêtes à supporter pour avoir un approvisionnement en bois toute l’année. Si ce surcoût est acceptable pour les bois à forte valeur ajouté (bois d’œuvre), ce n’est pas le cas pour les bois moins valorisés (bois d’industrie, bois énergie).