Enquête ADEME sur les prix des combustibles bois – saison 2023-2024

L’ADEME publie chaque année son enquête sur les prix des bûches, granulés et bûches densifiées pour le chauffage domestique. L’édition 2023-2024 offre une vision complète du marché, avec l’évolution des prix selon le type de combustible, la région, le conditionnement, la certification ou le séchage, et une comparaison avec les autres sources d’énergie.

Dans le Grand Est, la filière se développe grâce aux professionnels de FIBOIS Grand Est et aux initiatives locales et nationales qui valorisent le bois énergie et sensibilisent les consommateurs à ses bénéfices.

Cette étude présente les prix des combustibles bois en 2024.


Le premier rapport évalue le niveau des prix en 2024 des combustibles bois pour les particuliers (chauffage domestique au bois), pour les combustibles couramment consommés (bois bûches, granulés, bûches et bûchettes reconstituées.). Différents facteurs de variation des prix (impact de la région de commercialisation, période de commercialisation, qualité et essences des bois, certification…) sont étudiés. Le rapport présente également les données internationales relatives aux prix des granulés afin de situer le marché français dans son contexte international.

Le second rapport est consacré à la présentation des prix des combustibles pour les marchés tertiaire, collectif et industriel.

Dans chacun des rapports, les prix des combustibles bois sont comparés à ceux des autres énergies couramment utilisées.

®Freepik

D'autres articles Bois énergie