La forêt du Grand Est s’étend sur 1,9 million d’hectares (presque 2 millions de terrains de football) et continue de croître chaque année. Composée à 80 % d’espèces feuillues, et 90 % de sa surface se régénère naturellement. Sa gestion est assurée par différents professionnels : experts, coopératives et techniciens pour les forêts privées, et l’ONF pour les forêts publiques. Cette gestion concilie économie et environnement. Elle maintient des emplois locaux, soutient l’industrie du bois, capture le carbone et préserve la biodiversité. En forêt publique, l’accueil du public est également mis en avant grâce aux parcours santé et sentiers didactiques.
La forêt fait toutefois face à de nouveaux défis. Les changements climatiques, l’augmentation des populations d’insectes ravageurs et l’apparition de maladies nouvelles. Ils ont fortement impacté certaines essences comme le hêtre, l’épicéa ou le frêne. L’abondance des ongulés gêne la régénération, et le risque incendie devient préoccupant à l’échelle nationale.
Ces conditions obligent les professionnels à adapter leurs pratiques. La diversité des essences et des cultivars est désormais essentielle pour garantir la résilience de la forêt. C’est pourquoi nous soutenons les initiatives et entreprises qui développent la forêt et les usages du bois tout en respectant l’environnement.
Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aide au reboisement ou découvrir la forêt, rendez-vous sur plantonsdesarbres.org.
Une forêt bien gérée, c’est un futur où l’économie et la nature coexistent.

Le Grand Est possède plus de 1,9 million d’hectares de forêts, une richesse naturelle et économique.
Chaque année, elles croissent de 12,4 millions de m³, alors que seulement 8 millions sont récoltés, soit 19 % de la récolte de bois en France, ce qui permet de préserver la biodiversité, soutenir l’industrie du bois et accueillir le public.
Face aux défis du climat et des maladies, les professionnels adaptent leurs pratiques pour garantir une forêt durable et résiliente.
Le rôle de FIBOIS Grand Est
- Accompagner le développement des massifs forestiers de façon durable et dynamique.
- Proposer des aides financières : FA3R mobilise 15 partenaires de la filière forêt-bois pour le reboisement du massif Vosgien, soit près de 100 000 €/an et environ 70 à 100 hectares replantés chaque année.
- Sensibiliser les acteurs forestiers à l’importance d’une gestion durable dans le cadre d’une démarche certifiante.
- Favoriser l’innovation et les projets collaboratifs, en développant un travail innovant, performant et professionnel en forêt.
- Soutenir le secteur de la mobilisation et les investissements, avec plus d’1 M €/an de subventions provenant de l’État, de la Région ou de l’Europe pour les entreprises de travaux forestiers (ETF).
- Accompagner les ETF à travers l’animation de la démarche qualité Quali Travaux Forestiers Grand Est, la diffusion d’informations techniques et réglementaires, et le soutien à l’évolution des métiers.
- Communiquer auprès du grand public pour valoriser la gestion forestière et les usages durables du bois.