Inauguration de Bois Déroulés de Champagne

La société BDC, Bois Déroulés de Champagne, est née il y a 5 ans de la volonté de deux groupes industriels fabricants de contreplaqués, le Groupe THEBAULT et la société DROUIN, d’unir leur savoir-faire technique ainsi que leurs moyens économiques et humains pour sécuriser leur approvisionnement en matière première, les placages de peuplier.

L’inauguration du site de Marigny-le-Châtel a eu lieu le 7 juillet 2022 en présence de :

• Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube (Conseil départemental),
• Nicolas Juillet, Président de la Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson,
• Philippe Thiriot, Maire de Marigny-le-Châtel,
• Annie Duchenne, Conseillère Régionale à la Région Grand Est,
• Franck Moinardeau, Sous-préfet de Nogent-Sur-Seine.

 

Partagé à hauteur de 70% par le Groupe THEBAULT et 30% par la société DROUIN, l’investissement de 8,5 M€ a porté sur une ligne d’écorçage de grumes et une ligne de déroulage, ainsi qu’un séchoir et une chaudière.

Le bois provient directement des secteurs populicoles situés à moins de 150 kms du site. Il est labelisé PEFC et « Bois de France », garantissant l’origine de la ressource, sa durabilité mais aussi le lieu de transformation du bois.  Actuellement calibré pour transformer 70 000 m3 de grumes de peuplier par an, le site ainsi que le choix de son implantation ont été pensés dans l’optique de doubler l’outil industriel dans les années à venir pour répondre à la demande grandissante de panneaux fabriqués en France.

Déroulés sur ce site de Marigny-le-Châtel, les placages de peuplier sont ensuite assemblés en panneaux de contreplaqué dans les sites de production des deux maisons mères.