Lancement du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est 2024

L’appel à candidatures du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est – Édition 2024 est désormais ouvert, et ce jusqu’au 15 mars 2024

Vous souhaitez valoriser gratuitement vos projets de construction / rénovation / aménagement en bois, livrés dans le Grand Est depuis le 1er janvier 2021.

Chaque candidature déposée dans le cadre du concours du Prix National de la Construction Bois (et des Prix associés), devra obligatoirement être accompagnée d’une autorisation de publication signée par le photographe (si le dépositaire de la réalisation est lui-même le photographe, l’autorisation de diffusion doit également être signée). L’autorisation est disponible via le lien ci-après: autorisation publication photos concours 2024 (téléchargement automatique du fichier Word) ou téléchargeable directement dans le formulaire d’inscription : https://bddbois.fibois-france.fr/ .

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’édition 2024 du Prix National de la Construction Bois.

Treize ans d’existence, ce sont plus de 5 lauréats nationaux implantés dans le Grand Est, des centaines de Prix Régionaux remis et plus de 6 000 réalisations bois proposées.

En plus de participer au concours, votre projet sera à terme visible sur le site « vitrine », www.panoramabois.fr.

Le site panoramabois met en avant l’ensemble des bâtiments présentés dans le cadre du prix
national. Ce site a été pensé comme un véritable outil de travail pour
les prescripteurs qui peuvent ainsi présenter des bâtiments de
différentes typologies lors de leurs rencontres avec des maîtres
d’ouvrage. Doté d’un moteur de recherche, il permet de sélectionner les
projets en fonction d’une technique constructive ou d’une essence.

Retrouvez les lauréats régionaux 2023 :

Catégorie « Habiter une maison » :

La Grange à habiter dans la prairie (88), conçue par les architectes Christophe Aubertin Studiolada Architectes (54) et Lucie Lemaire (54), mise en œuvre par Il Était Un Arbre (88)pour la charpente et la menuiserie a été confiée à Menuiserie Lecomte (88) et Menuiserie Vaxelaire (88).

Catégorie « habiter ensemble » :

Le démonstrateur bois et biosourcé Greenwood à Starsbourg (67), résidence conçue pour Nouvel Habitat (54), par le cabinet d’architecte Tectoniques Architectes (69) et Ajeance (67). La charpente à été réalisée par Charpente Concept France (74).

Catégorie « travailler – acceuillir » :

La maison de l’Habitat et du Territoire (88),conçu pour la communauté d’agglomération d’Epinal (88), par les architectes ASP Architecture (88) et Bouillon-Bouthier (88) appuyés par le BE acoustique Euro Sound Project (67), les BE structure Charpente Houot (88) et Critt Bois (88), le BE environnement Verdi Grand Est (88), le charpentier/constructeur Charpente Houot (88) et les menuisiers Menuiseries Joly (88) et SAS Couval (88). Les autres intervenants sur ce projet sont : Cerema (67), l2cr (68), M-Energies Exploitation (Solorec) (54) et Sebl Grand Est (57).

Catégorie « apprendre – se divertir » :

Le gymnase Jean Lamour (54), réalisée pour la Métropole du Grand Nancy (54) par les architectes Christophe Aubertin Studiolada Architectes (54), Xavier Géant (54) et Lucie Lemaire (54), appuyé par le BE Structure Barthès BE Bois (54), le BE Thermique Fluid’concept (88), les scieurs Scierie Bernard Denis (88), Scierie Bertaud et Fils (88), Scierie du Granf Clos (55) et la scierie Mandray (88), le charpentier Lebras Frères (54) et les menuisiers Bâti Fenêtres (55) et Nouveaux Etablissements Baldini (54).

Catégorie « Réhabiliter un logement » :

La transformation d’un atelier en micro-habitat (68), réalisé par l’architecte, BE Structure Bois et BE Thermique Goetschy-Cabello (68), le scieur Arnold Fils (68), les charpentiers Autoconstruction avec l’aide de Jean-Baptiste Schittly (68) et Bruno Schnoebelen (68) et le menuisier Barder (68).

Catégorie « réhabiliter un équipement » :

La réhabilitation de la Médiathèque « Le Nez aux vents », à Chaumousey (88), réalisée pour la commune de Chaumousey, par l’ Atelier d’architecture Haha (88), appuyé par le BE Structure ICS Bois (88), le BE Thermique Solares Bauen (67), Projelec (90), le charpentier Il Était Un Arbre (88) et les menuisiers Menuiserie Lecomte (88), Menuiserie Caxelaire (88) et Schweitzer SAS (67).

Catégorie « AMénager » :

L’Aménagement d’un centre d’appel Vosgelis, à Epinal (88), réalisée pour Vosgelis (88), par l’Architecte Jean-Luc Gérard (88) et le menuisier Bruno Houillon (88).

Retrouvez le livret de présentation des projets