Lancement du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est 2025

L’appel à candidatures du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est – Édition 2025 est désormais ouvert, et ce jusqu’au 14 mars 2025. 

Vous souhaitez valoriser gratuitement vos projets de construction / rénovation / aménagement en bois, livrés dans le Grand Est depuis le 1er janvier 2022.

Chaque candidature déposée dans le cadre du concours du Prix National de la Construction Bois (et des Prix associés), devra obligatoirement être accompagnée d’une licence d’exploitation des photos (si le dépositaire de la réalisation est lui-même le photographe, cette licence d’exploitation doit également être signée). Cette licence est disponible via le lien ci-après: licence d’exploitation des photos PRCB 2025 (téléchargement automatique du fichier Word) ou téléchargeable directement dans le formulaire d’inscription : https://bddbois.fibois-france.fr/ .

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’édition 2025 du Prix National de la Construction Bois.

Quatorze ans d’existence, ce sont plus de 5 lauréats nationaux implantés dans le Grand Est, des centaines de Prix Régionaux remis et plus de 6 000 réalisations bois proposées.

En plus de participer au concours, votre projet sera à terme visible sur le site « vitrine », www.panoramabois.fr.

Le site panoramabois met en avant l’ensemble des bâtiments présentés dans le cadre du prix
national. Ce site a été pensé comme un véritable outil de travail pour
les prescripteurs qui peuvent ainsi présenter des bâtiments de
différentes typologies lors de leurs rencontres avec des maîtres
d’ouvrage. Doté d’un moteur de recherche, il permet de sélectionner les
projets en fonction d’une technique constructive ou d’une essence.

Retrouvez les lauréats régionaux 2024 :

Catégorie « Habiter une maison » :

Üte d’johr – Sigfried et Siméon à FOUDAY (67), deux nanohabitats conçus par Atelier Lien d’Horizon (67) et dont le sciage, la charpente, les menuiseries et la construction bois ont été assurés par Soller (67). Deux bureaux d’études ont travaillés sur ce projet : Ingénierie Bois (67) et Soller (67).

Catégorie « habiter ensemble » :

La résidence Passiflore à FLORANGE (57), résidence conçue pour Moselis OPH de la Moselle (57), par l’agence d’architecture Mil Lieux (54) appuyé par Venathec (54), BET Cube Ingénierie (54), le BET Louvet (54), le BET Flux RVD (54). La charpente a été conçue par SAS De Rambures et Paris (57) et les menuiseries par Da Costa BM et Fils (57).

Catégorie « travailler – acceuillir » :

Le projet AlterBoutique à TOUL (54) conçu pour Y »AK (54) par l’architecte Amard Guy (54) et appuyé par Isaias Ingénierie Bois (54), Fluid’concept (88) et Dekra (54). La charpente a été réalisée par Raybaud Charpente (54) et les menuiseries par SARL Lor’n Création (57). Les scieurs du projets sont CBBH (57), la Scierie Mandray (88) et la Scierie Menuiserie Touloise (54).

Catégorie « apprendre – se divertir » :

Le groupe scolaire les Coutiats à SAINT-MAURICE-SOUS-LES-COTES (55), conçu pour la Communauté de Communes Côtes de Meuse – Woëvre (55) par HAHA Atelier d’Architecture (88) avec l’aide de ICS Bois (88) et Solares Bauen (67). La charpente a été réalisée par Sertelet Yves (88) et les menuiseries par Steiner Menuiserie (55).

Catégorie « Réhabiliter un logement » :

La réhabilitation d’une ancienne ferme à DARNIEULLES (88) a été réalisée par l’architecte Jean-Luc Gérard (88). La charpente a été réalisée par SARL Valence Dominique (88) et les menuiseries par la Menuiserie Houillon (88).

Catégorie « réhabiliter un équipement » :

La réhabilitation du restaurant de DABO (57) a été conçue par Xavier Géant Architecte (54) et Aurélie Husson Architecte (54) avec l’aide de Barthes BE Bois (54), IMAEE (67), STE Ingénierie Général Marchal (SIGMA) (88). La charpente a été réalisée par JS BAT (57) et les menuiseries par BMS SARL (57) et Reimel Michael (57).

Catégorie « AMénagement intérieur » :

L’Aménagement de la médiathèque Frida Kahlo à SCHILTIGHEIM (67) a été réalisé pour l’Eurométropole de Strasbourg (67) par DWPA Architectes (67) avec l’aide de Euro Sound Project E.S.P (67), Ingénierie Bois (67), Solares Bauen (67), RB Économie (67), Fred Rieffel (67), Bruno Kebler (67), ES Parquet (67) et Thierry Muller (67). La charpente a été réalisée par l’Entreprise de Charpente Moog (67) et les menuiseries par Giamberini&Guy (68), Hunsinger SAS (67) et Menuiserie Jung (67).

Catégorie « AMénagement extérieur » :

L’aménagement Faire (cour) – Préau en réemploi à MALZÉVILLE (54) a été réalisé pour la Commune de Malzéville (54) par Bagard et Luron Architectes (54) avec l’aide de Woodwork Ingénierie (57) et Re!Nouveau – AMO Réemploi (54). La charpente a été réalisée par SAS De Rambures et Paris (57).