Une matinée de rencontres dédiée à la filière bois co-organisée par FIBOIS Grand Est, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Pôle Build&Connect et l’AREAL, s’est tenue à l’INSA Strasbourg ce 25 novembre 2024.
Au programme : des présentations d’initiatives locales en faveur du biosourcé dans la construction avec notamment le PACTE bois et biosourcés.
Temps forts de l’évènement
👉Thibaud SURINI a présenté la nouvelle plateforme RESOBOIS de Bois de France, favorisant la mise en relation des professionnels de la construction bois pour accompagner au mieux les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.
👉 Le PACTE bois et biosourcés : Lancé en 2022, cet outil d’accompagnement incite les maîtres d’ouvrage et les donneurs d’ordre à adopter ces matériaux. Cet engagement vise à valoriser les savoir-faire régionaux tout en augmentant la part du bois dans la construction et la rénovation.
💡Eric DIBLING, dirigeant d’INGENECO Technologies nous a présenté les résultats de son étude sur les systèmes constructifs afin de massifier la construction bas carbone en toute maitrise.
Enfin, une table ronde riche en échanges a été portée sur la thématique « La rénovation avec des matériaux biosourcés : enjeux et bénéfices dans les 10 ans à venir » avec la présence d’Emilie LENTIN (CDC Habitat), François SIETTEL pour le Collectif Biosourcés et Géosourcés Grand Est, Adrien DE GAULLIER (Ossabois) et Nazir EL JOURD (GROUPE CAM (CAM BTP – CAM COURTAGE).
Cet évènement réunissant 80 personnes s’est clôturé par un déjeuner favorisant les échanges BtoB.
Un merci aux co-organisateurs, aux différents intervenants et à l’ensemble des participants qui ont contribué au dynamisme de cette matinée en faveur du bois et biosourcés !