Note sanitaire des peuplements forestiers du grand est

ZOOM SUR LES 5 ESSENCES RÉGIONALES LES PLUS IMPACTÉES – nouvelle edition

FIBOIS Grand Est, en collaboration avec le CNPF Grand Est, l’ONF et le  Département de la Santé des forêts du Grand Est, élaborent annuellement depuis 2019, une note sanitaire sur la situation sanitaire des peuplements forestiers du Grand Est. 

Ce document analyse sur les 5 essences régionales principales, l’évolution des produits accidentels identifiés sur l’année en cours, c’est-à-dire des bois marqués par des phénomènes naturels (coup de vent, chute de neige, foudre…) ou rendue nécessaire à la suite d’incendies, d’attaques d’insectes ou de champignons, ou de tout autre accident.

A l’exception de l’année 2021, les stress subis par les arbres sont exceptionnels à plusieurs titres. Tout d’abord, la succession des années sèches, qui a commencé en 2015 et s’est intensifiée depuis 2018, laisse peu de répit aux arbres pour se remettre des stress subis. Ces derniers, essentiellement hydriques, sont régulièrement exceptionnels : depuis 2018, nous trouvons les 4 années les plus stressantes depuis 70 ans !

S’ajoutent à cela des périodes caniculaires assez régulières et parfois très précoces, qui impactent les feuillages des arbres (brûlures, flétrissements…), réduisant encore un peu plus leurs capacités photosynthétiques et donc leur croissance.

Les essences ne réagissent pas toutes de la même manière à cette situation, d’autant plus que les stations peuvent être très différentes au sein de la région. De même, au sein d’un peuplement, tous les arbres ne se comportent pas de la même manière et certaines observations restent encore partiellement inexpliquées à ce jour.

Note sanitaire

Données issues des forêts privées et des forêts publiques. Travail mené en collaboration avec le CNPF Grand Est, l’ONF et le Pôle Santé des forêts du Grand Est.