Nouvel appel à projet : renouvellement forestier – ministère de l’agriculture

L’appel à projet « Renouvellement forestier », destiné aux forêts privées et des collectivités vient de paraître ce 5 juillet 2024, et prendra la suite du plan de relance initié il y a quelques années. C’est la troisième édition lancée et son contenu diffère peu de ses prédécesseurs. L’appel à projet est ouvert à compter du 15/10/2024.

Trois types de forêts sont bénéficiaires, sans seuil de surface minimale :
– les peuplements sinistrés par la sécheresse, la grêle, les tempêtes, les incendies ou des ravageurs et pathogènes ; il peut aussi s’agir des « échecs de plantation » ;
– les peuplements considérés comme vulnérables ou dépérissant dans le contexte du changement climatique ;
– les peuplements jugés pauvres ou d’exploitation difficile.

Les taux d’aides varient de 40 % pour les forêts pauvres ou vulnérables et 50 % pour celles sinistrées. Des bonus interviennent en cas de certification (PEFC ou FSC). Un bonus permet aux propriétaires forestiers les plus engagés à « faire filière », en cas d’adhésion à une coopérative ou autre regroupement de propriétaires, à faire appel à un expert ou à un gestionnaire forestier, ou à vendre leurs bois par contrats (ou, pour le chêne, avec le label UE). Un taux augmenté est présent pour les « scolytes et bois de crise ».

La prise en compte des dossiers se fera au fil de l’eau, dans la limite des ressources forestières disponibles.

Retrouvez le cahier des charges, la typologie des travaux éligibles sur le lien suivant et sur le site du ministère