La filière populicole du Grand Est connaît de profondes évolutions, entre dynamique de plantation retrouvée, enjeux sanitaires et adaptation des pratiques. Pour donner aux professionnels une vision claire et actualisée, l’Observatoire Peuplier 2025 est désormais disponible au téléchargement (certaines données n’ont pas pu être actualisées, faute de disponibilité).
Quelques chiffres clefs sur le peuplier en Grand Est :
- Les outils actuels d’évaluation de surface sont peu adaptés à la populiculture. De nouveaux travaux sont en cours pour obtenir une méthode plus précise. Cela constitue un enjeu majeur pour suivre l’évolution réelle de la ressource :
- l’IGN estime 27 000 ha ± 8 000 ha,
- le cadastre mentionne 32 884 ha (2016)
- En 2023, la récolte de bois d’œuvre en peuplier atteint 154 169 m³ dans le Grand Est (–6 %). La région représente 13 % de la récolte nationale.
- Côté sciages, la production régionale est de 31 171 m³ (–9 %), soit 15 % de la production française
- Après la chute post-tempête de 1999, la production de plants est repartie à la hausse :
→ plus de 100 000 plançons produits et commercialisés par an depuis 2020
- Les nouveaux cultivars issus de la recherche gagnent du terrain, tandis que les anciens euraméricains déclinent progressivement.
- Le bilan 2024 de la santé des forêts met en lumière trois problématiques majeures :
- La crénelée (Gluphisia crenata), très active dans les vallées de la Champagne crayeuse, causant des défoliations rapides mais sans mortalité observée depuis 10 ans.
- Le puceron lanigère, en hausse avec plusieurs événements significatifs.
- Les rouilles foliaires, favorisées en 2024 par l’humidité exceptionnelle, touchant même de nouveaux cultivars comme l’AF8.
