la forêt

Partagée entre privé et public, dans le Grand Est, la forêt représente 33% de la région. La richesse de notre territoire forestier est constituée de 79% de feuillus et 21% de résineux, ce qui nous place en tant que troisième région la plus boisée de France. Parmi la diversité de ces essences, on retrouve une majorité de chênes et de hêtres pour les feuillus, tandis que pour les résineux, ce sont les épicéas et les sapins pectinés qui sont en tête de liste.

La filière forêt-bois est une filière dynamique caractérisée par une maîtrise performante de la récolte, une gestion durable des forêts ou encore un recrutement régulier de 35 métiers différents.

Le bois est un matériau local aux multiples usages :

  • 43% du bois récolté est destiné entre autres à la construction, l’ameublement ou à la menuiserie
  • 29% va au secteur de l’industrie pour créer des panneaux, des emballages
  • 28% est utilisé pour le bois énergie.

Seulement 2% de la forêt sont récoltées chaque année, ce qui correspond à 8 millions de m3 de bois.

Contrairement aux idées reçues, être un bon citoyen c’est consommer du bois local. La filière forêt-bois est présente pour prendre soin de la forêt, la mettre en valeur et la maintenir en bonne santé de manière durable. Le bois, arrivé à terme, doit être récolté et utilisé à bon escient.

Malgré le soin qu’offre les acteurs à la forêt, cette dernière est impacté par le réchauffement climatique qui fragilise l’écosystème : les essences dépérissent ou meurent, voilà pourquoi un suivi minutieux et régulier est établi.

Retrouvez les autres interprofessions ainsi que des sites informatifs sur fibois-france.fr