En France, la première énergie renouvelable est le bois (33% en 2020). Il est utilisé afin de produire en majorité de la chaleur et partiellement de l’électricité. Le bois est transformé sous une forme appropriée à sa future utilisation :
Le granulé
La plaquette forestière
La bûche
Pour trouver votre combustible et avoir des conseils, rapprochez-vous d’un professionnel local adhérent à une démarche de qualité :
- Bois bûche : Fournisseurs de bois de chauffage – France Bois Bûche
- Plaquette forestière : Chaleur Bois Qualité Plus (chaleur-bois-qualite-plus.fr)
- Granulés : Alsace Granules – Alsace Granulés
Le bois énergie et la qualité de l’air
Comme toutes les combustions, celle du bois engendre des émissions de particules et de molécules potentiellement polluantes. Les taux d’émission varient selon plusieurs paramètres : la qualité du combustible, le type d’appareil de chauffage, la qualité de l’installation et le bon entretien de celle-ci.
De nos jours, l’enjeu principal pour la qualité de l’air en lien avec le bois est le renouvellement des appareils de chauffage individuels anciens et la sensibilisation des particuliers aux bonnes pratiques :
- utiliser du bois sec, propre et de bonne qualité,
- dans un appareil performant, installé par un professionnel, entretenu correctement et régulièrement..
Ainsi, le remplacement d’appareils anciens et des foyers ouverts par du matériel performant labellisé Flamme Verte a permis en moins de 10 ans de diviser les émissions de particules fines par 10 (Syndicat des énergies renouvelables, France Bois Forêt, 2021).
Évolution de la réglementation sur le bois de chauffage
Un décret et un arrêté portant sur le bois énergie ont été publiés courant 2022. Ils portent sur les critères techniques auxquels doivent répondre les combustibles bois mis sur le marché et destinés au chauffage, afin de limiter l’impact de leur combustion sur la qualité de l’air. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er septembre 2023.
Quelques points clés :
- Lors de la vente de bois bûche, les essences vendues, la longueur du combustible, la quantité et le taux d’humidité moyen doivent être clairement mentionnés ;
- S’y ajoute la mention de « prêt à l’emploi » si le taux d’humidité moyen du lot de bois bûche est inférieur ou égal à 23 % sur masse brute, ou « à sécher avant emploi » lorsque ce taux dépasse les 23 % ou n’est pas connu par le distributeur. Dans ce cas, le temps de stockage minimal devra être indiqué.
Faire appel à un professionnel du bois de chauffage, c’est encourager l’économie locale et s’assurer d’avoir un bois de bonne qualité (humidité contrôlée et mentionnée, facturation respectant les réglementations en vigueur…).
Les professionnels engagés dans la démarche Grand Est Bois Bûche s’engagent depuis de nombreuses années à fournir les informations aujourd’hui obligatoires : essences vendues, classe d’humidité, dimension du combustible, quantité vendue…