Plongez au cœur de la forêt grâce à la réalité virtuelle !

Et si vous pouviez apprendre à abattre un arbre sans aucun risque ? Grâce à la réalité virtuelle, FIBOIS Grand Est propose une expérience immersive unique pour sensibiliser le grand public aux métiers de la forêt et aux enjeux de sécurité. Accessible, ludique et pédagogique, ce dispositif inédit ouvre les portes d’un univers souvent méconnu.

Miniature de l'article.

Un casque de VR sur la tête, une tronçonneuse (sécurisée) en main… et vous voilà plongé au cœur d’un chantier forestier du Grand Est. Avec le projet de réalité virtuelle développé par FIBOIS Grand Est et ses partenaires, avec le soutien de la DRAAF Grand Est, tout un chacun peut désormais découvrir les gestes du bûcheron et les règles essentielles de sécurité, sans aucun danger.

Ce dispositif est pensé comme un véritable outil de sensibilisation et de formation. Il est innovant et s’adresse aussi bien aux jeunes en orientation qu’au grand public. L’objectif : mieux faire connaître les métiers de la filière forêt-bois, tout en rappelant leur exigence technique et les risques auxquels les professionnels sont confrontés au quotidien.

Car la réalité est sans appel : le métier de bûcheron reste l’un des plus accidentogènes. Grâce à la réalité virtuelle, il devient possible d’apprendre les bons réflexes, de comprendre l’importance des équipements de protection individuelle (EPI) et de s’entraîner aux gestes techniques… sans s’exposer.

Au cœur de cette expérience, le jeu immersif « Game of Tronc » propose un parcours en plusieurs étapes : analyse de l’environnement, sécurisation de la zone de travail, choix des équipements, puis abattage de l’arbre dans les règles de l’art. Chaque session, d’une durée de quelques minutes, se conclut par un score qui encourage à progresser et à adopter les bons comportements.

Facile à installer (moins de 3 m² suffisent) et rapide à prendre en main, le dispositif repose sur des casques de réalité virtuelle légers et accessibles. Il peut ainsi être déployé lors de salons, forums ou actions de promotion pour aller à la rencontre du public.

Une expérience immersive pour apprendre autrement

Au-delà de l’aspect ludique, la réalité virtuelle offre une immersion réaliste et engageante. Elle permet de reproduire fidèlement les situations de travail et de mieux appréhender des notions parfois abstraites, comme la sécurisation d’un chantier ou les bonnes postures à adopter.

Développé en partenariat avec des acteurs majeurs de la filière (professionnels, formateurs, experts en sécurité et ingénieurs), ce projet illustre la capacité d’innovation de la filière forêt-bois en Grand Est. Il contribue à moderniser l’image des métiers et à susciter de nouvelles vocations.

Déjà testé lors de plusieurs événements, le dispositif a rencontré un vif succès auprès des participants. Une preuve que technologie et pédagogie peuvent faire bon ménage… au service de la sécurité et de l’attractivité des métiers forestiers.

S'équiper en EPI.
Sécurisation de la forêt.
Sécurisation de l'arbre.
Abbatage d'arbre.

Partenaires opérationnels du projet

Une vidéo pour introduire le jeu et savoir comment récolter un arbre

D'autres articles La filière