transformation du bois

Les acteurs de la première transformation interviennent en premier sur la valorisation de la matière première et produisent des produits semi-finis. Ce sont les entreprises de sciage, de tranchage, de déroulage et de fabrication d’emballages en bois.

La première transformation du bois, c’est la gestion et l’exploitation forestière. Les professionnels qualifiés sont chargés de valoriser la matière première pour la préparer à une seconde transformation. Ces différentes transformations font partie de l’industrie lourde, chargée de façonner de grandes quantités de matière première pour créer des produits destinés à d’autres activités.

Quelques étapes de cette transformation :

  • Le branchage est effectué dans un premier temps par des machines spécifiques pour enlever les parties inexploitables d’une essence (malformations, branches…) et les préparer au sciage. Le bois résultant de cette étape est appelé une grume.
  • Lors de l’étape du sciage, le bois sera écorcé puis classé selon son futur usage : bois d’industrie, bois d’œuvre ou bois énergie.
  • Des types de transformation tels que le tranchage ou le déroulage permettent de préparer le bois en fines feuillessuivant les normes d’usage.

3ᵉ région productrice de sciages : chaque grume valorisée reflète le savoir-faire du Grand Est.

Chaque année, le Grand Est produit 1 488 000 m³ de sciage, soit 18 % de la production française, avec plus de 300 entreprises spécialisées, faisant de la région la 3ᵉ productrice de sciages.

Les acteurs de la première transformation valorisent la matière première en produits semi-finis grâce au sciage, tranchage et déroulage.

La filière est soutenue par l’approvisionnement, l’innovation et la promotion du savoir-faire régional.

Le rôle de FIBOIS Grand Est

  • Faciliter l’approvisionnement des entreprises de 1ʳᵉ transformation, avec l’organisation annuelle de réunions de concertation pour faire le point sur les contrats en cours entre l’ONF, les Communes forestières et certains transformateurs régionaux.
  • Animer le Groupement des Transporteurs Forestiers d’Alsace et de Lorraine (GTFAL), qui fédère une vingtaine d’entreprises régionales et représente la profession depuis près de quinze ans.
  • Promouvoir le savoir-faire et la qualité des entreprises du Grand Est à travers la participation à de nombreux événements tels que la foire forestière de Sedan, le Carrefour des Collectivités et le salon Habitat et Bois d’Épinal.
  • Gérer l’Annuaire des produits bois du Grand Est, qui valorise les produits bois régionaux auprès des professionnels et du grand public.
  • Animer le réseau et accompagner le développement des entreprises en soutenant l’innovation et les investissements, notamment via la constitution de dossiers de subvention auprès des financeurs.
  • Apporter un appui technique aux acteurs institutionnels pour faire avancer la filière régionale, par exemple l’organisation de Comités régionaux sur la crise des scolytes ou le soutien à l’aide à la modernisation des scieries du Conseil régional du Grand Est.
  • Maintenir une veille technique et réglementaire et assurer la communication auprès des adhérents.

Actualités Transformation du bois