transformation du bois

La première transformation regroupe l’ensemble des procédés industriels appliqués à la grume afin d’obtenir un produit intermédiaire, qui pourra ensuite subir une deuxième transformation. Il existe plusieurs types de transformation. Les principales sont : le sciage, le déroulage et tranchage, ainsi que des transformations annexes telles que le fendage. La technique choisie dépend du produit final souhaité.

Le sciage

L’étape du sciage consiste à transformer les grumes – le bois qui a été ébranché et dont le houppier (la partie de l’arbre constituée de branches et de la cime au sommet du tronc), a été ôtée – en produits bois utilisables.

Pour cela, la grume passe par plusieurs étapes :

  1. Billonnage : découpe en tronçons plus courts.
  2. Écorçage : retrait de l’écorce.
  3. Tri : sélection selon l’usage et la qualité du bois (diamètre, présence de nœuds, etc.).
  4. Sciage : découpe en planches, poutres ou autres produits intermédiaires.

Les débits de matière sont ajustés en fonction des besoins de production et du type de produit à obtenir. Dans les scieries, les intelligences artificielles sont utilisées pour de nombreuses fonctions : optimisateurs de formes, tri des qualités des bois… Elles permettent de rendre les entreprises plus compétitives et plus réactives.

Les autres transformations : le déroulage, tranchage et le fendage

L’étape du déroulage consiste à mettre un couteau contre le billon afin de dérouler le bois comme un ruban. Il permet d’obtenir du placage (panneaux, emballage, etc). Le tranchage, quant à lui, consiste à découper une feuille de bois dans un billon ayant déjà des angles droits. Le fendage se réalise par la fente du billon en quartiers tout en suivant le fil du bois. Ces quarts seront à nouveau débités en merrains, toujours en suivant le fil du bois, afin de devenir des pièces pour fabriquer les tonneaux appelées douelles.

Photo d’un déroulage ®FIBOIS Grand Est

3ᵉ région productrice de sciages : chaque grume valorisée reflète le savoir-faire du Grand Est.

Schéma des différents types de transformation – FIBOIS Grand Est
Source : www.laforetbouge.fr/corse/bois-doeuvre-1

L’industrie lourde

L’industrie lourde regroupe les secteurs liés à la transformation du bois brut, traitant de grands volumes de matière et pour cela utilisant des investissements importants. Dans la production, la transformation ou encore la pâte à papiers-cartons, il s’agit par exemple de la fabrication d’emballages, de papiers divers (graphiques, les produits d’hygiène ainsi que les papiers industriels) et la fabrication de panneaux.

Le rôle de FIBOIS Grand Est

  • Faciliter l’approvisionnement des entreprises de 1ʳᵉ transformation, avec l’organisation annuelle de réunions de concertation pour faire le point sur les contrats en cours entre l’ONF, les Communes forestières et certains transformateurs régionaux.
  • Animer le Groupement des Transporteurs Forestiers Grand Est (GTFGE), qui fédère une vingtaine d’entreprises régionales et représente la profession depuis près de quinze ans.
  • Promouvoir le savoir-faire et la qualité des entreprises du Grand Est à travers la participation à de nombreux événements tels que la Foire de Châlons et le salon Habitat et Bois d’Épinal ou encore le Forum Bois Construction.
  • Gérer l’Annuaire des produits bois du Grand Est, qui valorise les produits bois régionaux auprès des professionnels et du grand public.
  • Animer le réseau et accompagner le développement des entreprises en soutenant l’innovation et les investissements, notamment via la constitution de dossiers de subvention auprès des financeurs.
  • Apporter un appui technique aux acteurs institutionnels pour faire avancer la filière régionale, par exemple l’organisation de Comités régionaux sur la crise des scolytes ou le soutien à l’aide à la modernisation des scieries du Conseil régional du Grand Est.
  • Maintenir une veille technique et réglementaire et assurer la communication auprès des adhérents.

Actualités Transformation du bois