Les différentes entités de la Grande Région sont représentées par la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la France dont FIBOIS Grand Est qui se porte partenaire financier de ce projet.
La volonté commune est de soutenir le développement d’une filière bois locale performante reposant sur des stratégies transfrontalières concertées. Le projet vise également à renforcer les coopérations intra et inter-filières, accompagner les entreprises par l’innovation et le numérique, tout en assurant la relocalisation de la transformation et l’utilisation du matériau bois dans la construction.
Un séminaire de rencontres entre les différents partenaires s’est tenu le 18 et 19 mars à Vielsam en Belgique afin de définir les étapes de mise en œuvre des différentes actions à programmer sur les 3 années à venir.
Des visites d’entreprises ont agrémenté la thématique du bois dans la construction avec la visite de Belwood – Woodinnovation spécialisé dans la fabrication de LCT et lamellé-collé en épicéa avec une production de 20 000m par jour. Le contrôle qualité s’effectue avec la machine Goldeneye à rayon X afin d’optimiser la qualité non visible.
Une seconde visite chez Ligna System a permis d’échanger avec cette entreprise experte dans la fabrication de structures porteuses en bois pour les halls commerciaux et industriels de grande surface.