Remise du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est 2023

Thierry FRANCE-LANORD, Président de FIBOIS Grand Est, FIBOIS Grand Est et ses partenaires ont eu l’honneur de remettre les prix de l’édition 2023 du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est.

Cette cérémonie s’est tenue dans le gymnase Jean LAMOUR, à Nancy, bâtiment remarquable et lui-même lauréat de cette édition 2023.

Une région démonstratrice de la capacité à faire beau, bien, durable et en bois

Le Prix Régional de la Construction Bois met chaque année en lumière des ouvrages remarquables de la région. Concours de référence et vitrine de l’excellence pour l’ensemble de la filière forêt-bois, ce prix récompense des bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et designers en aménagement, qui ont choisi le bois pour bâtir, réhabiliter, étendre, aménager, et dont le travail s’est distingué en région

Retrouvez ci-dessous les lauréats :

Logement de 126 m² dans les Vosges, dans la douce vallée de Ban-sur-Meurthe Clefcy. Petit projet manifeste pour le recours aux filières courtes. Que peut-on faire avec les ressources qui sont les nôtres ici et maintenant ? Jusqu’où peut-on aller ? Et quelle architecture peut-on créer avec tout ça et un budget normal ? L’avènement de nouveaux modèles vernaculaires ?

La Maison de l’Habitat et du Territoire prend place sur un axe majeur à proximité de la gare. Elle propose une image affirmée et valorisante immédiatement identifiable. Évoquant librement les toits protecteurs familiers, la skyline du bâtiment matérialise une ligne continue et dynamique tel un électrocardiogramme urbain. Ce bâtiment ouvert au public sur 3 niveaux, convivial, lumineux et sain, est un véritable démonstrateur de la construction locale et écologique. À l’intérieur, structures et menuiseries bois sont associées pour dessiner les volumes et caractériser les espaces et les ambiances.

L’îlot démonstrateur bois et biosourcé Greenwood accueille 98 logements sur 2 bâtiments de 4 à 8 étages. La résidence offre un cadre de vie confortable à ses résidents avec de hautes performances énergétiques, un plancher rafraichissant par géocooling sur nappe, des terrasses et balcons suspendus, jardins, stationnements en silo contigu et local vélo. L’utilisation massive du bois et de matériaux biosourcés permet un bilan carbone très bas. 4 000 m3 de bois composent la structure poteaux/poutres, les planchers CLT, et les façades à ossature bois.

Une grande boite en bois posée sur un socle en béton. Une coupe simple et évidente :la petite salle de sport est située à l’étage (au-dessus des vestiaires) et profite d’un lien visuel en mezzanine avec la salle principale. Une architecture singulière provoquée par le recours au bois massif :charpente treillis, menuiseries intérieures en planches. Les poutres industrielles triangulées sont issues d’une résille (L2m/H1,5m)qui envahit l’ensemble du bâtiment. La grille est assemblée à chaque nœud par des connecteurs métalliques traversants.

La conception de notre micro-architecture devait relever deux défi s : rester humble face à un tel environnement et faire tant que possible avec des matériaux de récupération à notre disposition. Nos inspirations se sont portées naturellement sur le bâti vernaculaire local. Nous avons réinterprété « La Lauwa », sorte d’excroissance en structure bois largement vitrée, formant une pièce d’entrée non chauffée aux habitations de la vallée. Afin d’éviter des fondations, « La Lauwa » est suspendue à la toiture et crée une double peau bioclimatique protégeant les façades les plus exposées aux intempéries.

Cette médiathèque se trouve au cœur d’une petite localité rurale des Vosges. Elle s’implante dans un ancien corps de ferme traditionnel. Le parti pris a donc été de respecter cette architecture vernaculaire, de révéler et d’adapter son organisation et le dessin de charpente traditionnelle. L’espace ainsi créé permet l’évolution de la destination fonctionnelle du bâtiment, tout en respectant son identité. L’espace principal est généreusement ouvert et dégagé grâce à la façade rideau, il contraste avec des espaces plus intimes pour une lecture en confort visuel, thermique et ergonomique.

S’agissant d’un centre d’appel, avec des conditions de travail difficiles, le maître d’ouvrage Vosgelis m’a demandé
de transformer un secteur de leur siège social en un lieu paisible avec une ambiance feutrée. L’ensemble une sorte de refuge acoustique net sain sous lequel l’usager trouve sa place.

PRIX DU PUBLIC : Les Halles de Saint-Dizier – SAINT-DIZIER (52)

Notre proposition fait écho à l’univers du « marché » dans sa grande noblesse : une approche authentique de la gastronomie fondée sur la qualité des produits. Il est ici question de terroirs, de provenances, d’AOC, de traditions mais aussi d’innovations et de notre attachement à la notion « d’élégante rusticité ». Les choix que nous avons faits en matière d’espaces, de fonctionnement, de techniques constructives et de matériaux sont dictés par cette approche. Un projet qui illustre parfaitement l’apport de la culture patrimoniale pour la conception de bâtiments neufs.