Dans le cadre du projet de création de la Réserve Naturelle Nationale de la Seine champenoise, deux rapporteurs membres du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) sont venus à la rencontre des diverses parties prenantes avant le lancement de la phase d’enquête publique. La séquence sylviculture a eu lieu le 16 mars.
Les thématiques abordées ont été la préservation des forêts alluviales et le développement d’une populiculture durable. En effet, bien que la populiculture soit peu intensive en Grand Est, certaines pratiques doivent encore évoluer. Ce fut l’objet de nombreux échanges entre la commission peuplier de Fibois Grand Est et la DREAL, qui ont pu déboucher sur des propositions concrètes.
Parmi les mesures proposées, on retrouve notamment l’interdiction de planter des peupliers à moins de 6m des berges, l’obligation de réaliser un diagnostic stationnel et environnemental avant tout boisement en peuplier mais aussi la conservation du sous-étage un interligne sur deux.
La commission peuplier de Fibois Grand Est restera pleinement investie dans le suivi de ce projet de Réserve tout au long de sa création, et au-delà, pour qu’une populiculture plus forte et plus durable puisse se développer.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la DREAL Grand Est