Industrie Papetiere

informations générales

L’industrie papetière regroupe deux types d’activités :

  • La fabrication de pâtes, papier et cartons
  • La fabrication d’articles finis en papier et carton.

La fabrication de pâtes, papiers et cartons est liée à la filière bois par l’utilisation d’une matière première issue d’éléments ligneux. Cette industrie occupe une place importante (en région Grand-Est) et à son pourtour. Plusieurs complexes importants y produisent de la pâte à papier (pâtes chimiques et thermo mécaniques), et des papiers carton.

On recense 13 entreprises du secteur papeterie. Ces entreprises sont essentiellement implantées dans le département des Vosges (10 entreprises), en raison de la proximité des forêts de résineux, matière première essentielle pour la fabrication de la pâte à papier. Aujourd’hui, trois complexes importants dont l’un est implanté dans les Vosges, un deuxième en Alsace et le troisième en Belgique, utilisent des bois et produits connexes issus des forêts et des scieries de la région Grand-Est.

Les industries lourdes du bois, implantées dans le Grand-Est, sont consommatrices des produits connexes de la forêt et du sciage. Cette valorisation est nécessaire à l’équilibre financier de ces secteurs. Elle permet la mobilisation des produits forestiers de faible valeur.

Le bois utilisé provient essentiellement des coupes d’éclaircies pratiquées en forêt (70 à 80%), ainsi que des produits connexes de scieries (20 à 30%).