Peuplier et agriculture

Le peuplier, par sa croissance rapide et ses exigences en lumière, est un arbre qui s’associe particulièrement bien avec les pratiques agricoles. Il permet d’envisager des sources d’approvisionnement supplémentaires en bois de qualité.

En agroforesterie, des arbres sont introduits dans les cultures ou les élevages, la parcelle conserve son statut agricole (moins de 100 arbres forestiers à l’hectare selon la PAC). Cette pratique est régie par le code rural.

Dans le cas du sylvopastoralisme (introduction d’animaux sous le couvert forestier) ou de culture intercalaire (culture agricole entre les lignes de peuplier), l’objectif premier reste la production de bois. C’est la réglementation forestière qui s’applique.

Les changements de pratiques et potentiellement de nature de culture (passage à plus ou moins de 100 arbres par hectare) peuvent impliquer certaines contraintes réglementaires. Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulatif des éléments à connaitre avant de se lancer.

Chaque projet visant à associer arbre et agriculture doit être mûrement réfléchi. Différents organismes présents sur le territoire sont à même de vous accompagner dans ce projet.

Contacts

Association Française d’Agroforesterie

contact@agroforesterie.fr

06.20.06.23.14

Chambre d’Agriculture 

Alsace, HOH Claude : claude.hoh@alsace.chambagri.fr

Champagne, COCHARD Patrick : patrick-agro@cochard.org

Lorraine, LACROIX Thomas : thomas.lacroix@vosges.chambagri.fr

CNPF Grand Est

champagneardenne@cnpf.fr

03.26.65.18.25

Documents techniques et réglementation

Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation

Réglementation française – Agroforesterie Association Française

L’agroforesterie dans la PAC – Agroforesterie Association Française