Le programme régional peuplier Grand Est

Les peupleraies jouent un rôle important, notamment dans la captation du carbone et dans la filtration de l’eau. Elles offrent également un matériau renouvelable et polyvalent, utilisable en construction, en emballage ou encore dans le domaine de la chimie verte.

Pour faire face à la baisse continue des surfaces de peupleraies et au trou de production annoncé mais aussi afin d’accompagner l’implantation d’entreprises qui souhaitent transformer cette matière première localement, le CRPF Grand Est a initié la création d’un programme régional peuplier.

Porté par l’interprofession de la filière forêt-bois Fibois Grand Est et soutenu par le Conseil Régional Grand Est, il a pour but de redynamiser la filière populicole régionale tout en s’accordant avec les principes de gestion et d’utilisation durable de la ressource.

La première phase du programme a débuté en 2018 et s’est achevée en 2020. La deuxième phase, construite par les membres de la commission peuplier de Fibois Grand Est, est constituée d’un panel d’actions traitant des thématiques variées et s’étalant jusqu’en 2026.

Programme régional peuplier Grand Est

Phase 1 :

Phase 2 : 

Résultats :

2021

2022

2023