Pourquoi sechauffer au bois
Une énergie renouvelable
Lors de sa combustion, le bois libère du CO2. Dans le cadre d’une gestion durable des forêts, ce carbone est lui-même stocké par les arbres qui poussent en forêt, par le biais de la photosynthèse.
Ainsi, l’utilisation du bois comme source d’énergie rentre dans le cycle naturel du carbone.
Le bilan carbone du bois énergie est donc globalement équilibré, ce qui fait du bois l’un des combustibles avec le plus faible impact sur le réchauffement climatique, le CO2 étant le principal gaz à effet de serre émis par l’Homme. Le bois émet 12 fois moins de CO2 que le fioul par exemple.
Figure 2 : Quantité de CO2 émis pour la fabrication, le raffinage (le cas échéant) et le transport de 1MWh d’énergie, par type de combustible. Source : ADEME, 2014
Un choix pour l’économie locale…
Après la filière bois d’œuvre et la filière bois d’industrie, le bois énergie représente la troisième filière d’utilisation bois. Elle participe au développement économique local et permet le développement et le maintien des emplois dans les zones rurales. Ces emplois sont liés à la mobilisation, à la production et au tri du combustible bois, au transport, à la gestion de l’approvisionnement, à la construction des installations, au stockage, au fonctionnement et à la maintenance des chaufferies bois, aux études et suivi technique des installations…
On estime que la filière bois énergie permet la création ou le maintien d’un équivalent temps plein (ETP) pour produire 2 000 tonnes de plaquettes forestières et d’un ETP pour l’approvisionnement et le fonctionnement au quotidien d’une chaufferie bois de 1 MW en moyenne.
… et pour vos économies
Le bois énergie reste actuellement la source de chaleur la plus compétitive du marché. On constate sur la figure 3 que le prix du bois énergie à peu évolué depuis 2005, contrairement au prix du gaz et du fioul domestique.
En moyenne, entre 2007 et 2019, le prix de l’énergie en général a augmenté de 4,3 % par an alors que le prix du bois énergie n’a augmenté que de 1,2 % par an.
Le bois énergie est donc une énergie peu coûteuse et avec un prix stable sur la durée.
Pour ce qui est des combustibles bois destinés aux chaufferies professionnelles (plaquettes, écorces, broyats, sciures), ils sont plus compétitifs que les autres énergies actuellement présentes sur le marché. On observe également une grande stabilité des prix sur ces produits depuis 2013 (figure 4).
Plus d’informations dans le rapport réalisé par l’ADEME « Enquête sur les prix des combustibles bois en 2019-2020 ».