Le hêtre, une ressource stratégique fragilisée par le changement climatique

Le hêtre représente une essence majeure pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est : il concentre environ 13 % du volume de bois sur pied et plus de 70 % de la production nationale de sciages Pour répondre à ces enjeux, l’étude VALHER a été lancée en 2022 par le FCBA, et co-portée régionalement par FIBOIS Grand Est et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté. Son objectif : approfondir les connaissances techniques sur les produits issus de hêtres dépérissants, afin de fournir des éléments factuels aux forestiers, transformateurs et utilisateurs finaux, et favoriser leur meilleure valorisation.

Crédit : Freepik

VALHER est l’anagramme de « Valorisation des produits issus de l’exploitation des hêtres dépérissants »

Les sécheresses successives observées entre 2018 et 2022 ont entraîné des dépérissements importants dans les hêtraies régionales. Ces phénomènes ont soulevé de nombreuses interrogations chez les gestionnaires forestiers, les propriétaires et les industriels de la première et de la deuxième transformation. L’apparition de colorations noirâtres sur les grumes et les sciages, révélée lors de la transformation, a notamment suscité des doutes quant à la qualité et aux débouchés possibles de ces bois.

Soutenue financièrement par France Bois Forêt ainsi que par les Conseils régionaux du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté, l’étude lancée par le FCBA s’appuie sur un large consortium d’acteurs, depuis la forêt (ONF, Département de la Santé des Forêts) jusqu’aux produits finis (FNB et sept entreprises partenaires).

Des performances techniques préservées, malgré un aspect hétérogène

Les essais menés dans le cadre de VALHER (tests de résistance mécanique, de collage, de cintrage, d’étuvage, etc.) aboutissent à un constat clair :
les propriétés mécaniques des produits issus de hêtres dépérissants sont préservées, malgré des variations d’aspect visuel.

Ces résultats confirment que les bois marqués peuvent être valorisés au même titre que des bois sains, ouvrant ainsi des perspectives concrètes pour leur utilisation dans les produits bois.

Au-delà des résultats techniques, l’étude VALHER illustre la capacité d’adaptation de la filière forêt-bois face au changement climatique. Une adaptation déjà à l’œuvre, dans les parcelles forestières, les scieries, les bureaux d’études et les ateliers de transformation.

Utiliser des produits issus d’arbres dépérissant contribue directement au maintien des débouchés et à la continuité de la gestion forestière durable.

D'autres articles Transformation du bois