La filière forêt-bois recrute ! Avec plus de 14 000 postes à pourvoir dans les prochaines années, les journées #VeryWoodMétiers sont l’occasion idéale de découvrir des métiers variés, durables et porteurs de sens. Du 8 au 10 octobre 2025, partout en France, les entreprises du secteur accueillent le grand public pour présenter leur savoir-faire, leurs métiers et leurs opportunités de carrière.
Dans le Grand Est, 5 entreprises ouvrent leurs portes : le groupe SIAT, Schilliger Bois, Chêne de l’Est, la scierie Gravier et EGGER.



Une filière d’avenir qui recrute
Avec 420 000 emplois en France et un rôle central dans la transition écologique, la filière forêt-bois est un pilier économique et environnemental. Pourtant, elle peine à recruter : 67 % des employeurs rencontrent des difficultés à embaucher, alors même que la diversité des métiers est considérable : de la forêt aux ateliers de transformation, en passant par la conception et la construction.
C’est dans ce contexte que se tiendra la 3ᵉ édition des journées VeryWoodMétiers, les 8, 9 et 10 octobre 2025 : trois journées pour ouvrir les portes des entreprises, faire découvrir des métiers d’avenir, et proposer des clés d’orientation et de formation, en particulier aux jeunes, aux futurs diplômés et personnes en reconversion. Les journées VeryWoodMétiers, c’est :
- Découvrir des métiers d’avenir, de la forêt à l’atelier : Bûcheron, conducteur d’engins forestiers, gestionnaire de forêt, ingénieur, technicien de scierie, charpentier, menuisier… Des professions variées et accessibles, souvent méconnues, à fort impact écologique et économique.
- Trouver un emploi, entre 14 000 et 17 000 recrutements à pourvoir : Les journées #VeryWoodMétiers permettront de rencontrer directement les entreprises, de découvrir les formations existantes (dont les CFA du bois), et de candidater sur place à des postes durables, souvent en tension.
- Un dispositif digital TikTok pour aller au contact des jeunes : une campagne sur TikTok et les réseaux sociaux accompagnera l’événement pour valoriser les visages, les gestes et les parcours du quotidien, et renforcer l’attractivité des métiers auprès de la jeune génération.
- Un programme au plus près des régions de France : Chaque entreprise participante proposera ses propres animations : visites guidées, démonstrations techniques, témoignages métiers… Tous les événements seront accessibles via une carte interactive sur le site de l’évènement.
5 entreprises du Grand Est à découvrir
Durant ces trois journées, cinq acteurs du Grand Est ouvrent leurs portes :
Scierie Gravier (Le Tholy – 88) : portes ouvertes et recrutement le 8 octobre après-midi.
Schilliger Bois (Volgelsheim – 68) : visite complète du site le 9 octobre matin, échanges avec les équipes et entretiens.
Chêne de l’Est (Hambach – 57) : découverte de l’usine et des savoir-faire de fabrication de parquet le 10 octobre matin, présentation des postes à pourvoir.
Groupe SIAT (Urmatt – 67) : session collective de recrutement le 10 octobre matin, avec visite du site et entretiens.
EGGER (Rambervillers – 88) : visite et découverte des métiers d’EGGER, un groupe international engagé dans l’innovation et la durabilité.
Pourquoi participer ?
- Découvrir concrètement les métiers et les savoir-faire.
- Échanger avec des professionnels passionnés.
- Explorer des opportunités d’emploi ou d’alternance.
- Participer à la construction d’un avenir durable.
👉 Retrouvez le programme complet, la carte interactive des événements partout en France et comment s’inscrire sur le site officiel :